Espace salarié Connexion Mot de passe perdu

Lettre du CSE – mardi 25/03/2020

Les élus du CSE continuent leur mission afin de vous représenter au mieux et pour vous accompagner dans cette période difficile. Nous faisons régulièrement le point avec la Direction Générale pour faire remonter vos questions, pour échanger sur les mesures mises en place. Vos Représentants de Proximité (RP) font remonter vers le secrétariat du CSE, les réalités de terrain et les problématiques locales. 

En premier lieu, nous constatons que pour les établissements ouverts 24h/24h, la grande majorité du personnel est à son poste. Dans cette période particulière, les personnes que nous accompagnons ne peuvent plus sortir en famille ; elles sont confinées dans les établissements ; les sorties à l’extérieur sont interdites ; de nombreuses activités sont suspendues. Malgré toutes ces contraintes, les équipes éducatives et de soin sont au rendez-vous, imaginant mille et une chose pour embellir le quotidien, développant des trésors d’imagination, de créativité, mettant ses propres angoisses et inquiétudes de côté. Le professionnalisme des salariés est à la hauteur de l’enjeu et nous honore tous. La route est encore longue et la solidarité est plus que nécessaire : elle est indispensable. 

Communication avec les familles : 

De nombreuses initiatives voient le jour sur les établissements afin d’occuper les résidents. Eh oui, la vie continue ! Nous vous demandons de bien vouloir prendre des photos, d’écrire quelques lignes, de faire des petites vidéos et de les transmettre à Stéphanie Forel, chargée de communication (sforel@adapei26.org). Ces informations seront ensuite transmises à M. Chorier qui les partagera avec les familles, via les réseaux sociaux. Cette communication est importante pour rassurer les familles. 

Protections, maques, hygiène… :

Il est de la responsabilité de tous, d’être vigilant quant à l’hygiène. Les points de contact : poignées, interrupteurs, surfaces, robinets, chasse d’eau… doivent être régulièrement désinfectés par tous, peu importe votre fonction dans l’établissement. Il y va de notre propre sécurité, au-delà de celle des usagers. En parallèle, les agents d’entretien, des sociétés extérieures, les salariés des établissements sont mobilisés pour renforcer le nettoyage et la désinfection sur les établissements. Ces personnes intervenantes sont soumises aux mêmes consignes que le reste du personnel.  

L’Adapei26 s’est portée volontaire pour réceptionner et répartir les masques pour l’ensemble des établissements médico-sociaux de la Drôme. Pour des raisons de sécurité, les lieux de stockage restent secrets. Seuls des masques chirurgicaux seront mis à la disposition du personnel. Pour rappel, ces masques servent à protéger l’entourage, dans l’éventualité où vous seriez contagieux. 

Dépassement de fonction : 

Dans cette situation exceptionnelle, vous pouvez être amené à faire du nettoyage, à faire des tâches qui sortent de votre cadre de travail habituel. Ces dépassements sont autorisés et fortement appréciés afin de permettre d’assurer notre mission, à savoir l’accompagnement des personnes accueillis. 

Modification des emplois du temps et des conditions de travail:

Par anticipation d’une baisse potentielle des effectifs, le CSE a validé les mesures dérogatoires suivantes, limitées à la période de crise sanitaire. Ces modifications doivent être communiquées pour information au RP de l’établissement : 

  • Possibilité de travailler jusqu’à 12h par jour avec une amplitude de 15h. 
  • Repos hebdomadaire réduit à 9h. 
  • 48h de travail maximum par semaine. 
  • Délais de prévenance supprimés. 
  • Dépassement de fonction autorisée.
  • Possibilité pour le personnel de jour, de faire des nuits. 
  • Mobilité sur d’autres établissements, en respectant la zone géographique. 
  • Télétravail quand cela est possible.  
  • Visite à domicile en fonction des situations. 
  • Augmentation du temps de travail prévu au contrat de travail. 

Les salariés en réserve : 

Les salariés qui sont actuellement chez eux, suite à une baisse de l’activité de leur établissement, notamment dans les IME, et les ESAT constituent une réserve pour pallier une baisse d’effectif dans les autres établissements. A cet effet, l’Adapei26 a fait le choix de maintenir les salaires et de ne pas procéder à une mesure de chômage partiel. Ce qui signifie que les salariés qui constituent cette réserve sont mobilisables dans les mêmes conditions que citées plus haut. Il ne s’agit pas d’une réserve de volontaires. A partir de ce jour, chaque salarié de cette réserve va être informé de son établissement d’affectation. Le secteur « adultes » a besoin que toutes les personnes disponibles puissent répondre à l’appel. Le CSE a demandé que cette réserve de salariés puisse être préparée, en intervenant dès maintenant sur les établissements afin de se familiariser aux lieux, au fonctionnement et à l’organisation, aux habitudes de vie des personnes accueillies, pour faire connaissance avec les résidents et les professionnels. Le personnel des établissements « adultes » vous fera le meilleur accueil pour faciliter votre prise de poste. 

IME de Montéléger : 

Quelques enfants sont encore accueillis dans cet IME. Nous vous ferons un communiqué spécial car plusieurs élus ont fait remonter des questions que nous n’avons pas encore traitées avec la Direction Générale au moment où cette lettre est rédigée. 

Pointage d’heures, coefficient internat, IDJF :   

Toutes ces variables seront bien évidemment prises en compte dans votre rémunération. Personne ne sera lésée. Mais il y a un temps pour tout. Aujourd’hui, la priorité est la continuité de l’accompagnement et la sécurité pour tous. Le CSE reste en alerte, et la Direction Générale nous consulte régulièrement. 

Les CDD : 

Ils sont une valeur ajoutée à l’Adapei. Les personnes habituellement en CDD connaissent bien les établissements et les personnes accueillies. Elles vont continuer à être sollicitées, et en cas d’arrêt de travail pour garde d’enfant ou pour personne à risque, leurs conditions salariales seront maintenues au même titre que les CDI. 

Cellule psychologique : 

Si vous rencontrez des difficultés avec les personnes accueillies, ou pour vous même, les psychologues de vos établissements se tiennent à votre disposition. Rapprochez-vous de votre direction pour connaitre les modalités mises en place. 

Il existe également une cellule d’écoute et de soutien psychologique mis à notre disposition par les organismes de prévoyance afin de répondre à vos inquiétudes. Vous pouvez la contacter au 0805 230 443 Accessible 24h/24 – 7j/7 (appels anonymes et gratuits).

Dossier ASC (chèque vacances): 

Le délai pour rendre votre dossier est prolongé jusqu’au 26 avril 2020. Pensez-y ! 

Le CSE fait au mieux dans le contexte actuel, tout comme vous. Nous comptons aussi sur les directions d’établissement et les chefs de service pour vous informer, vous consulter, vous associer aux décisions et aux mesures prises.  

D’autres infos dans les prochaines lettres du CSE. 

Bon courage à tous, et prenez bien soin de vous et de vos proches…et des personnes accueillies. 

Cordialement.

Grégory LEBEL

Secrétaire du CSE