Bonjour à tous,
La situation sanitaire semble à nouveau se dégrader; la fameuse deuxième vague est annoncée comme un tsunami aux dires des Pouvoirs Publics.
A chaque semaine, ses nouvelles règles, ses protocoles, ses restrictions…
Je vous adresse aujourd’hui cette lettre pour vous communiquer la dernière note de la Direction Générale (vous pourrez la retrouver également sur vos établissements et services ; une copie va être également envoyée aux familles). Philippe Garcia et Isabelle Sitzia, élus du CSE ont participé à la cellule de crise, et ont ainsi pu porter la voix des salariés.
Lors du dernier CSE qui s’est tenu le vendredi 23 octobre, nous avons pu à nouveau aborder la situation sanitaire actuelle avec la Direction Générale. Plusieurs points en sont sortis :
- Les Directions d’établissements ont la possibilité de renforcer les équipes dédiées aux ménages, notamment les week-ends et les jours fériés, pour que les mesures d’hygiène et de désinfection puissent être réalisées.
- Les Directions d’établissements peuvent renforcer les équipes éducatives (à minima, deux professionnels par unité dans l’accueil spécialisé et l’hébergement).
- Les dépenses supplémentaires qu’engendreront les deux points précédents seront inscrits budgétairement sur une ligne de compte dite « covid ». Pour paraphraser la Directrice Générale, en situation de crise, la priorité est la sécurité et la santé.
- Le télétravail doit être privilégié quand cela est possible.
Pour les autres points, je vous renvoie à la note de la DG, mais aussi au PV du CSE qui sera approuvé fin novembre.
Les temps sont difficiles pour tous, et en particulier dans notre secteur, où la fatigue, qu’elle soit physique, psychique, commence à se faire sentir. Mais je connais aussi la valeur de notre engagement au service des personnes que nous accompagnons. La solidarité, l’entraide, le soutien, le relais, ne sont pas que des mots, ce sont nos points forts, nos qualités. Aujourd’hui, nous devons tenir, puiser en nous, dans nos équipes, dans nos collègues, et continuer d’avancer car la vie est ainsi faite avec ses épreuves mais aussi et surtout avec ses joies, ses petits et grands bonheurs.
Les élus du CSE restent mobilisés, alors n’hésitez-pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés, si vous cherchez une oreille attentive et bienveillante. Madame Broc, Assistante Sociale du CSE reste aussi à votre disposition. La Direction Générale, les Directions d’établissements et services, les Chefs de service, les psychologues, les IDE… restent aussi mobilisés ; tous ces professionnels constituent également des personnes ressources à interpeller, consulter, avec qui vous pouvez coconstruire, échanger.
Bon courage à tous. Prenez-bien soin de vous, de votre famille, de vos amis, voisins, collègues, des personnes accompagnées. Dans la prochaine lettre du CSE, nous parlerons des cartes « Cadeaux » de Noël. Encore un peu de patience, elles arrivent !
Grégory LEBEL
Secrétaire du CSE