Espace salarié Connexion Mot de passe perdu

CSE Extraordinaire du 17/03/2020

Réunion CSE extraordinaire – Covid-19

17 mars 2020, 9h.

A tous les salariés de l’Adapei de la Drôme. 

Cher(e)s collègues. 

Voici un résumé des points abordés et des décisions prises. 

A noter, qu’à partir de ce jour, le CSE sera destinataire des mails envoyés aux Directions d’établissements et services. Ceci  nous permettra de vous tenir informés dans les plus brefs délais. 

A savoir, en premier lieu, aucun établissement de l’Adapei n’est officiellement fermé (obligation ARS), cependant en raison de la situation actuelle et pour limiter la propagation du virus, il a été demandé aux familles de garder leurs enfants chez eux. La consigne est identique pour les SAAJ et les SAJO. Des enfants peuvent toutefois être accueillis en IME, mais cela reste à la libre appréciation de la Direction d’établissement. 

Si les salariés sont amenés à rester chez eux, soyez rassurés les salaires sont maintenus. En raison des difficultés rencontrées par les services Paie, les salaires seront versés à minima à l’identique au mois précédent. Les régulations se feront par la suite.

Prévention, hygiène et  sécurité : 

  • L’Adapei a réalisé un inventaire de ses stocks de masques, blouses, gants, gels… qui sont mis à disposition des établissements en fonction de leurs besoins. 
  • Pour garantir votre sécurité et celle des autres, veuillez respecter les consignes et protocoles diffusés sur les établissements.
  • Dans le cadre du Plan de Continuité de l’Activité (PCA), chaque direction doit organiser, voire renforcer, y compris le week-end, le service de ménage. Possibilité de faire appel à des prestataires extérieurs, augmentation du temps de travail…
  • La prise de température des usagers et du personnel doit être effectuée 2 fois par jour au minimum. Concernant les usagers, cette prise de température doit être consignée. En dessous de 38.5°C, il n’y a pas lieu de procéder à un signalement. Au-delà, appliquez les procédures prévues. 

Concernant les services administratifs, les AS… : 

Le télétravail est mis en place lorsque cela est possible. Une procédure Citrix ainsi que le renvoi d’appel ont été mis en place. Si le télétravail n’est pas possible, les salariés de ces services sont invités à rester chez eux.

Concernant le personnel des IME, SAJO, SAAJ et autres établissements n’accueillant peu ou plus d’usagers, il a été décidé : 

  • En cas d’accueil, un service minimum est mis en place. 
  • Pour les autres salariés, ils sont invités à rester chez eux. Ils vont constituer une réserve pour pallier le manque d’effectif sur les autres établissements. Les compétences et la situation géographique seront prises en compte dans le cadre de ce redéploiement. Vous êtes donc susceptible d’être contactés par votre direction en cas de besoin. 

Concernant les MAS, FV, FH : 

  • Le personnel est réduit au strict nécessaire afin de limiter les mouvements et croisement de personnes mais aussi pour alimenter la réserve de salariés disponibles. 
  • Les délais de prévenance sont suspendus. 
  • Il est possible de passer en 12 heures, voir au-delà si la situation l’exige. 
  • Les horaires coupés sont à éviter.  
  • Les usagers ne peuvent plus sortir des établissements. Pour ceux qui iraient en famille, il leur est interdit de revenir dans l’établissement au minimum pour 14 jours. Leur chambre peut être réquisitionnée, sous réserve que les familles donnent leur accord. 

Pour les ESAT : 

  • Le recours à l’intérim est mis en place. 
  • Les selfs  pour les clients extérieurs sont fermés. Les livraisons de repas sont maintenues. 
  • Les services de blanchisserie restent ouverts.
  • Pour les autres services, cela reste de la responsabilité et du bon sens de la direction de l’ESAT. Cependant le CSE émet une réserve sur le maintien de l’activité sous-traitance, et rappelle que la sécurité et la santé doivent être prioritaires sur les contrats commerciaux. 

Attestation de déplacement dérogatoire : 

En tant que personnel de l’Adapei, vous êtes autorisé à vous déplacer pour vous rendre sur votre lieu de travail. Une attestation est disponible sur le site du CSE, sur internet, dans les établissements…Nous vous conseillons d’avoir également un bulletin de salaire sur vous. 

Garde d’enfant : 

Un service minimum dans les crèches et les écoles est réservé au personnel de soin.  Ce service est ouvert au personnel de l’Adapei, pour vous permettre de vous rendre au travail. Cependant si ce service n’est pas mis en place près de chez vous, ou avec des horaires non adaptées à vos horaires de travail, ou si vous ne souhaitez pas y mettre vos enfants, vous pouvez bénéficier de la possibilité de rester chez vous. Dans tous les cas, vous devez prévenir votre direction dans les plus brefs délais. 

En ces temps difficiles, nous vous souhaitons bon courage. N’hésitez-pas à nous faire remonter, via vos RP, ou directement au CSE, vos difficultés, vos questions… La solidarité et l’entraide sont les valeurs que nous défendons à travers nos métiers. Celles-ci sont d’autant plus essentielles dans cette période difficile. Nous savons pouvoir compter sur vous. 

Les élus du CSE.